Salut Mish,
Pour ma part je reviens de temps à autres aux jeux retro. C'est nécessaire de revenir aux sources et de jouer aux titres de mon enfance rien que pour ressentir de vielles émotions que les titres actuels ne m'apportent plus. Attention, je ne dis pas que je ne m'amuse plus, je vis juste les jeux modernes en tant qu'adulte.
Etant gosse, j'étais surtout attaché à l'Amstrad CPC 464 et à la Megadrive mais les consoles des générations suivantes m'ont laissé de très bons souvenirs.
J'ai acquis et stocké pas mal de choses ces deux dernières décennies (CPC 464, Nes avec zapper et multitap 4 manettes, Snes, N64, Megadrive, Megadrive 2, Dreamcast, Gamecube, PS2,3,4,5, Xbox one, Gameboy, Gameboy advance SP, DS, PSP, PS Vita ... etc ... je dois en oublier).
Pour le moment, c'est simplement stocké bien que j'en sors de temps en temps pour les rallumer. J'ai réussi à récupérer 2 tv cathodiques de 80 cm de diagonale environ et j'ai gardé ma première tv lcd 720p achetée en 2006. Je compte me faire une pièce rien que pour le rétrogaming. Les plus vieilles consoles passeront sur tv cathodique, les plus ou moins récentes ( A partir de Ps2 et Gcube) seront sur le LCD.
Pour l'Amstrad, j'avais un écran vert monochrome et un boîtier de branchement sur TV (couleur) mais j'ai réussi à retrouver un vieil écran Amstrad couleur au boulot (improbable car il était planqué dans un carton, apparemment les vieux collègues l'utilisaient pour regarder la tv lors des pauses avec un module RF...)
Par contre, je ne cache pas que je préfère utiliser un Raspberry Pi avec Recallbox pour vraiment apprécier mes vieux jeux en 60hz. Je sais, ce n'est pas légal mais bon...
J'ai très peu acheté de jeux ces dernières années car les prix ont beaucoup trop augmenté. Avant, j'habitais dans le Nord. Les brocantes étaient très bien fournies en vieux jeux. Maintenant, j'habite dans le Cher, ce n'est plus la même. Ici les brocantes sont surtout utiles pour trouver de vieux fers-à-cheval, des bocaux ou de vielles poêles...