Hitman 2 : A la découverte de la Colombie et du Ghost Mode

Publié le par
PS4 XB1 PC

A l’instar de son mythique héros l’Agent 47, la série Hitman avancera masquée le 14 novembre prochain en fêtant ses dix-huit ans d’existence avec l’arrivée de son septième opus canonique pourtant intitulé… Hitman 2 ! Rassurez-vous cette numérotation trompeuse ne semble pas avoir troublé les développeurs de IO Interactive qui ont profité des deux ans écoulés depuis le dernier volet pour peaufiner leur bébé et y adjoindre de nouveaux modes de jeu. Nous avons pu découvrir leur nouvelle production pendant près de deux heures, avec en premier lieu un niveau classique dont l’action se déroule en Colombie, puis avec l’introduction du Ghost Mode dans lequel deux joueurs tentent d’atteindre le même objectif dans des instances différentes d’un même niveau.

Bis repetita placent

Dévoilé il y a quelques jours au travers d’un trailer musclé que nous vous proposons de revoir ci-dessous, le niveau situé en Colombie vous propose de vous attaquer au cartel Delgado qui règne en maître sur le village de Santa Fortuna. Là où les choses se corsent c’est que l’organisation n’est pas dirigée par une seule personne mais par trois, à savoir Rico Delgado qui se terre dans son manoir fortement gardé, Andrea Martinez qui vaque à ses occupations dans le village accompagnée de ses gardes du corps, et Jorge Franco qui travaille sur la mise au point d’une nouvelle drogue dans un laboratoire secret. A vous d’approcher chacun d’entre eux et de l’éliminer le plus discrètement possible.


Soyons honnêtes, les joueurs ayant parcouru le premier (enfin, le sixième !) Hitman sorti en 2016 seront immédiatement en terrain connu : la planification reste logiquement au cœur du gameplay, et vous devrez donc observer longuement votre cible et votre environnement avant de passer à l’action si vous souhaitez devenir un maître assassin. Tandis que les habitués du genre passeront sans doute de longues heures à trouver eux-mêmes les mille et une manières d’abattre leur cible, les novices ou les plus pressés seront heureux du retour du système des « opportunités » ici rebaptisées « intrigues » : trouver un document particulier ou écouter une conversation spécifique peut ainsi déverrouiller un mini-scénario qui vous permettra d’accomplir votre mission de manière plus ou moins spectaculaire, charge à vous de suivre les différentes étapes proposées. Sans surprise celles-ci impliqueront d’utiliser de nombreux déguisements, d’éliminer des sentinelles et de planquer correctement leur corps. Quant à la manière de se débarrasser de la cible elle-même, on retrouve tous les procédés habituels de l’anti-héros chauve, de la corde à piano au pistolet silencieux en passant par le poison ou le malencontreux accident !

La course à l’assassinat

Si l’on savait déjà qu’Hitman 2 proposerait un mode de jeu coopératif baptisé Sniper Assassin, d’ailleurs déjà accessible pour les joueurs ayant opté pour une précommande, on n’avait en revanche jusqu’alors jamais entendu parler du Ghost Mode présenté lors de cette session de hands-on. Il s’agit cette fois d’un mode compétitif permettant à deux joueurs de s’affronter, mais d’un genre un peu particulier : les adversaires doivent en effet abattre la même cible, mais ils agissent dans deux instances séparées du même niveau et n’ont donc aucune influence sur la partie de leur vis-à-vis !

Dans les faits, une première cible est assignée aux joueurs qui doivent alors l’éliminer sans qu’aucun témoin n’assiste à la scène. Lorsque l’un des deux participants remplit son contrat, l’autre n’a que quelques secondes pour y parvenir lui aussi. Qu’il réussisse ou que le compte-à-rebours expire, une nouvelle cible est désignée et la partie se poursuit. Chaque cible abattue rapporte un point, mais tout innocent tué en fait aussi perdre un. Le premier joueur à atteindre les cinq points remporte la partie.

Bien sûr toutes les mécaniques de jeu de la campagne principale sont reprises à l’identique dans le Ghost Mode, à commencer par les déguisements qui jouent toujours un rôle central pour vous permettre d’approcher votre cible. Les différents équipements sont eux aussi de la partie, avec notamment la présence de coffres fantômes plus ou moins cachés, dont le contenu est partagé entre les deux instances : le premier joueur à en atteindre un peut logiquement récupérer l’équipement le plus intéressant qu’il contient, tandis que son adversaire devra se contenter de ce qu’il reste au fond du coffre !


Deux différences notables sont toutefois à signaler par rapport aux missions principales du jeu. D’abord, les portes sont toutes ouvertes dès le début de la partie, évitant d’avoir besoin de chercher une clé ou une carte d’accès pour pénétrer dans telle ou telle pièce. Ensuite, il est possible pour un joueur de mourir au cours de la partie : il réapparaîtra alors non loin du lieu où il est tombé, sans pénalité particulière. Là où les choses se gâtent, c’est qu’une mort ne réinitialise pas le statut d’un déguisement : s’il était compromis avant que vous ne soyez abattu, il le sera toujours après votre réapparition et votre mission ne sera donc en rien plus facile !

Vous l’aurez compris, tout l’intérêt du Ghost Mode réside dans le bon équilibre à trouver entre vitesse d’exécution (sans mauvais jeu de mot) pour remporter la partie, et prudence pour ne pas griller votre couverture et ainsi devenir la cible de tous les vigiles du niveau. Si nos quelques parties contre nos collègues de Jeux Video Magazine se sont révélées amusantes, on attendra de tester tout cela sur la durée pour juger de la profondeur du mode de jeu.

Bien qu’il ne se montre pas franchement novateur sur ce que l’on a pu voir de sa campagne principale, Hitman 2 devrait convaincre sans mal les joueurs ayant apprécié son prédécesseur sorti en 2016 : avec ses mécaniques affinées et son level design de haut vol, le jeu semble avoir tout ce qu’il faut pour séduire les apprentis tueurs à gage qui ne manqueront pas de possibilités pour mener à bien leurs missions. Quant au Ghost Mode découvert lors de cette session, il devrait permettre de sympathiques compétitions entre amis malgré l’absence d’affrontement direct entre adversaires. Rendez-vous dans quelques semaines pour notre verdict final !

Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité